vendredi 7 décembre 2007

Compte-rendu de la réunion du 06/12/07

Une soixante d'étudiants ont pris possession de la salle A4.120, ce jeudi 6 décembre à 11h. Côté enseignants, étaient présents Shahid Rahmann, Michel Crubellier, Juan Redmond, Matthieu Fontaine, Gaëlle Bernard, Claire Louguet, Eleonore Le Jallé, Marie-Hélène Gorisse, Véronique Decaix, Lucien Vinciguerra, Anne Lefebvre, Milena Doytcheva, Bernard Sève, Patrice Canivez et Philippe Sabot. Le bureau était constitué de Claudio Majolino et Bernard Joly qui assuraient tout deux la fonction de modération, de Norma (présidente de Noesis), de Guillaume (membre de Noesis) qui se sont occupés de la prise de notes, et de Rémy (trésorier de Noesis), qui a présidé la réunion. Nous tenons d'abord à remercier les enseignants qui sont venus pour discuter avec nous, et estimons que la rencontre a été très fructueuse : en effet, de nombreuses idées ont été émises pour encadrer, structurer la poursuite de la mobilisation.

La réunion s'est déroulée selon l'ordre du jour qui avait été préparé par l'association :
- dans un premier temps, il s'agissait de récapituler la situation (les deux votes contradictoires, la tentative de levée des blocages, et le reblocage de la fac) et de rappeller qu'un vote (dont je viens d'apprendre à France 3 qu'il sera organisé par l'assemblée générale... à vérifier : n'hésitez-pas, si vous avez des informations, à nous les communiquer en utilisant la fonction "commentaire") aura lieu lundi 10/12, mais également de parler de la suite de la mobilisation et des moyens à mettre en oeuvre pour l'amplifier.
- dans un second temps, il a été question des modalités d'examen et de rattrapage des cours.

Quelques idées émises pendant la réunion :
- repousser les partiels serait envisageable, tout en sachant qu'il ne sera pas possible d'utiliser les jours normaux de congés du personnel (le samedi 22/12 par exemple), par respect pour le travail qu'ils n'ont pas cessé de mener pendant que nous, étudiants, bloquions.
- nécessité de former un groupe de discussion, de travail, de réflexion et d'information : une dizaine d'étudiants et d'enseignants ont affirmé qu'ils étaient disponibles pour y participer.
- envisager d'utiliser le portail de l'université Lille 3 pour informer massivement sur la LRU, en faisant pression sur la présidence. Pression dont Bernard Joly a rappelé qu'elle était peut-être plus légitime et pertinente si elle était portée par les élus du CA.
- nécessité d'organiser des réunions comme celle-ci : plus efficaces, plus pertinentes, intéressantes dans le sens où elle recréent le lien (malmené voire rompu par les quatre semaines de blocage) entr'étudiants et enseignants, chose impossible avec une simple assemblée générale. Intéressante aussi en ce qu'elle permet à chacun de s'exprimer plus facilement (les interlocuteurs se connaissent).
- importance de présenter un contre-projet comme le fait le mouvement "Sauvons la recherche".

Quant aux modalités d'examen et de rattrapages, elles ont été précisées ou reprécisées :
- Anne Lefebvre : il ne sera pas possible de rattraper tous les cours perdus. Un mail a été envoyé aux étudiants, s'il n'a pas été reçu, prière d'envoyer un message à l'adresse anne.lefebvre@univ-lille3.fr
- Bernard Joly : le devoir surveillé pour les L1 est reporté.
- Véronique Decaix : rattraper tous les cours ne sera pas possible. Si (et seulement si), la fac est débloquée lundi, il y aura cours le 12/12 et le 19/12 à l'heure habituelle. L'accent y sera porté sur le concept de "théologie négative" et de "théologie positive". Les oraux seront reportés et seront publics.
- Gaëlle Bernard : des conseils de lecture seront envoyés par mail et affichés sur ce blog. gaelle.bernard@univ-lille3.fr pour recevoir ces informations.

A noter que des tutorats seront assurés chaque lundi de 10h30 à 12h, aussi bien pour les L1 que les L2 et les L3, par des étudiant(e)s qui préparent les concours. Mail à philippe.sabot@univ-lille3.fr pour s'y inscrire.
Nous rappelons aux enseignants et étudiants qu'il leur est possible de publier sur ce blog en envoyant leurs contributions à noesis.asso@yahoo.fr.

N'oubliez pas d'aller voter lundi !

Aucun commentaire: