mardi 11 décembre 2007

Message de Claudio Majolino du 11/12

Bonsoir,
Je viens d’apprendre les résultats du vote d’aujourd’hui, et je me permets
de vous faire part de mon désarroi. Le blocage a été à nouveau reconduit
et j’ai du mal à comprendre pourquoi. Les étudiants pouvaient désormais
compter sur le soutient de nombreux enseignants, prêts à s’engager pour
que le mouvement contre la LRU continue après le blocage. Ils auraient
également pu bénéficier d’une semaine de cours intensifs, caractérisée par
la mise en place de tout un pan de dispositifs de rattrapage et
d’activités de soutien. Qui plus est, un vote massif et clair aurait
permis un déblocage légitime et favorisé le passage à une nouvelle phase
de mobilisation. Maintenant tout risque de basculer. Ce blocage à outrance
n’a absolument aucune efficacité politique alors que ses effets néfastes
sont désormais évidents : il menace la fin du semestre, qui à l’heure
actuelle paraît déjà sérieusement compromis ; il menace la crédibilité des
étudiants pro-blocage (peu nombreux pendant la semaine, leur nombre
grandit soudainement les jours du vote) ; mais il menace aussi et surtout
l’avenir du mouvement anti-LRU à Lille 3, qui risque d’être
considérablement affaibli par cette stratégie plutôt incompréhensible.
Cela dit, les étudiants ont voté, et je me dois de respecter leur vote. Je
n’encouragerai personne à forcer les barrages ou à appeler la police, pour
que les cours reprennent à tout pris. Mais tant que le blocage ne sera
levé, je ne pourrai pas non plus m’engager dans des activités – je pense
notamment aux groupes d’information et de réflexion dont nous avions parlé
lors de la rencontre de jeudi dernier – susceptibles de cautionner l’état
des choses actuel.
Bien cordialement

CM

Aucun commentaire: