mercredi 12 décembre 2007

Message de Claudio Majolino du 12/12

L1 – Philosophie générale
Comme vous l’aviez sans douté remarqué, la structure du CM sur La Vérité
était délibérément conçue dans le but de favoriser la participation active
des étudiants et la problématisation des notions à partir d’une lecture de
textes philosophiques. Pour bien préparer l’examen il est donc important
de relire attentivement vos notes ainsi que les photocopies distribuées en
cours. Je vous conseille de créer des groupes de travail commun et de
mutualiser vos notes de cours. Rappelez-vous notamment des points
suivants, abordés ensemble avant le blocage :
1. La distinction entre vérité propositionnelle (=le vrai) et vérité
ontologique (=la vérité)
2. La question des différents « porteurs de vérité » (le langage,
l’opinion (ou croyance), la pensée)
3. La thématique que nous avions appelée « l’ombre de la vérité » (le
faux, l’illusoire, l’irréel)
Les auteurs sur lesquels nous avons insisté en cours ont été notamment
Platon et Aristote. Outre les photocopies distribuées j’imagine que vous
avez déjà commencé à lire les extraits signalés dans le Guide des Etudes.
Insistez notamment sur :
_ Platon, La République, Livres VI et VII
_ Aristote, Métaphysique, VI 4 et X 10.
A titre de complément bibliographique je vous suggère la lecture du petit
bouquin suivant :
_Pascal Engel, La vérité, Hatier, Collection Optiques. (Il est court, pas
cher et assez bien fait)
Sinon vous pouvez lire également l’entrée « Vérité » du Vocabulaire
technique et critique de la Philosophie de André Lalande
Si en lisant les textes vous rencontrez des difficultés de compréhension
n’hésitez pas à me contacter par e-mail.

Quant au TD, nous avions insisté sur ce que nous avons appris à appeler «
les paradoxes de la vérité ». J’ai distribué en cours quatre textes :
1. Platon, Théétète, 171a-c
2. Aristote, Métaphysique, IV, 1012a 29-1012b 22
3. Sextus Empiricus, Esquisses Pyrroniennes, Ch. VIII-IX
4. Augustin, Soliloques, II.2.A
Le commentaire d’un cinquième texte sur Anselme était prévu la semaine du
blocage. Les participants au TD n’ayant pas fait d’exposé vont devoir
m’envoyer par e-mail au plus tard le 7 janvier (la date est négociable) le
commentaire écrit de l’un des textes abordés en cours. Dans chaque
commentaire il faudra a) montrer d’avoir compris la structure du texte, b)
dégager les lignes directrices de l’argumentation, c) préciser ce que
c’est qu’un « paradoxe de la vérité » en général, d) expliciter le type de
paradoxe présent dans le texte en question.
J’encourage énormément le travail de group, mais n’oubliez pas que chaque
commentaire doit être personnel. Toute question, envoyée par e-mail,
courrier ou pigeon voyageur (pourvu qu’elle soit le fruit d’une véritable
réflexion… évitez les questions du style « Monsieur je n’ai pas compris…
») sera la bienvenue !

L2 – Histoire de la philosophie contemporaine
Le TD sur L’intentionnalité était organisé chronologiquement. Nous avions
commencé à lire les textes de Brentano, puis de Twardowski avant d’aborder
les Recherches logiques de Husserl. L’itinéraire devait se poursuivre
jusqu’à la phénoménologie contemporaine, mais nous nous sommes interrompus
avant les deux exposés prévus sur l’intentionnalité dans les Idées
directrices. Je suis en train de retaper tous les textes qui restaient à
commenter, et je les mettrai en ligne d’ici peu. Quant à l’évaluation, il
existe quatre cas de figure :
1. Les étudiants qui ont déjà passé un oral et qui s’estiment satisfaits
de leur performance n’ont pas à se faire de soucis : ils ont leur note !
2. Les étudiants qui ont, disons, trébuché lors de leur exposé oral,
peuvent, s’ils le souhaitent, reprendre leur commentaire, le rédiger et me
l’envoyer par e-mail avant le 7 janvier (la date est négociable).
3. Les étudiants qui n’ont pas fait d’exposé oral mais qui avaient déjà
choisi leurs textes, devront en préparer un commentaire écrit à envoyer
par e-mail toujours avant le 7 janvier.
4. Les étudiants qui n’ont pas passé d’oral et qui n’avaient pas choisi
leurs textes, devront les choisir dans la liste, dès qu’elle sera mise en
ligne. Ils devront ensuite rédiger leur commentaire et l’envoyer par
e-mail toujours avant le 7 janvier.
Les étudiants se trouvant dans les cas de figure 3. et 4. et dont j’aurai
reçu les textes avant la date limite, passeront leurs examens oraux la
semaine suivante.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à utiliser mon adresse
e-mail.

L2 PHILO – L3 PHILO/SOCIO : Philosophie du droit
Pas grand-chose à dire : il faudra finir de lire le bouquin de Reinach et
relire attentivement vos notes de cours. Si je ne me trompe pas, l’examen
se déroule en deux phases. A l’oral, il faudra préparer un extrait au
choix des Fondements a priori du droit civil. L’idéal serait de prendre un
paragraphe entier, le contextualiser, le résumer, et en montrer les
enjeux. L’exposé devrait durer 20 minutes, la reprise 15 minutes environ.
Je vous rappelle que tout le monde peut assister aux examens oraux. Cela
nous fera des suppléments de cours.
Pour l’écrit, j’avais pensé à une dissertation portant sur une question
générale de philosophie du droit.
Si vous avez des questions (ou des suggestions), je vous rappelle mon
adresse e-mail :
claudio.majolino@univ-lille3.fr

J’espère n’avoir rien oublié.

CM

1 commentaire:

josephine gueret a dit…

bonsoir, je trouve bonne l'idée de pouvoir lire sur noesis les commentaires et les pistes de révision donnés par les enseignants,cependant je pense que le président n'a pas utilisé le bon moyen de plus la réaction est je trouve tardive. Mes craintes aujourd'hui sont les examens de la semaine prochaine qui visiblement ne seront pas déplacés je comprends qu'il est difficile par rapport à l'administration de reorganiser des dates d'examens, mais sans cours sans soutien depuis un mois, attaquer les examens lundi ne sera pas une tache facile!!!! Gueret Joséphine L1 philosophie