vendredi 14 décembre 2007

Message de Claire Louguet du 14/12

Bonjour,
En discutant avec certains d'entre vous ce matin, je me suis rendu compte que mon message du 11/12 sur la poursuite du blocage n'avait pas été très bien compris. Je voulais tout simplement dire que le blocage était devenu contre-productif et que je ne souhaitais pas participer à des discussions sur la loi dans ces conditions (je ne voulais pas que ma participation puisse être considérée comme une caution d'un moyen de lutte dont j'ai du mal à voir l'efficacité depuis un certain temps). Cela ne signifie nullement que je baisse les bras, ni non plus que j'abandonne l'idée de discuter avec vous - bien au contraire ! J'ai constaté lors de l'AG qui a suivi le départ des "forces de l'ordre" cet après-midi que certains, même parmi les "bloqueurs", souhaitent une orientation vers d'autres moyens de lutte (discussions, débats, par exemple). J'espère que ce souhait raisonnable rencontrera l'adhésion du plus grand nombre. J'espère tout aussi vivement, bien entendu, que nous n'aurons plus à subir l'intervention des CRS…

L2 (la morale antique)
Le DM doit être rendu lundi 17 décembre dernier délai (si vous ne pouvez pas le déposer au secrétariat, envoyez-le moi par mail pour que je puisse le corriger avant jeudi).
Les exposés auront lieu la semaine du 7 janvier. Les étudiants n'ayant pas de sujet doivent me contacter par mail de toute urgence.
Le DS aura lieu la semaine du 14 janvier.
Complément bibliographique : vous consulterez avec profit Philosophie grecque, édité sous la direction de Monique Canto-Sperber, PUF Premier Cycle 1997.
Si les cours reprennent, le CM du 20 décembre portera sur Socrate, Platon et Aristote ; le TD sera consacré à la correction du DM et à des exercices d'entraînement.

L3 (Ethique à Nicomaque)
Les exposés auront lieu la semaine du 7 janvier. Les étudiants n'ayant pas de sujet doivent me contacter par mail de toute urgence.
Le DS aura lieu la semaine du 14 janvier. Vous devez très bien connaître les livres I, II, III et VI, et avoir lu la totalité de l'œuvre. Vous aurez le choix entre deux textes qui ne seront pas nécessairement tirés des livres I, II, III ou VI, mais la connaissance de ces livres (et de ce qui a été vu en cours, bien sûr) vous donnera les éléments nécessaires pour les commenter.
Complément bibliographique : Pierre Aubenque, La prudence chez Aristote, PUF Quadrige, 1963. A lire si vous avez déjà une bonne connaissance de l'Ethique à Nicomaque.
Si les cours reprennent, le CM du 21 décembre portera sur les livres III et VI ; le TD sera consacré à la correction du DM et à des exercices d'entraînement.

L3 (Thomas d'Aquin)
Les oraux auront lieu la semaine du 7 janvier.

L3 (Plotin)
Les oraux auront lieu la semaine du 7 janvier.

Claire Louguet (claire.louguet@univ-lille3.fr)

Aucun commentaire: